Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
23 mars 2006

Une nouvelle classe politique, c'est possible?

POUR UNE CLASSE POLITIQUE
QUI NOUS RESSEMBLE PLUS


    Cela fait bien des années qu'un grand nombre de français ne croient plus en la politique et en ceux qui la font. Chezses personnes la désillusion est grande. Mais pourquoi? Pourquoi tant de français ne votent pas, pourquoi tant de français n'ont même pas leur carte de vote? C'est une question que je me pose souvent, car l'expression du peuple est le fondement même de la démocratie et de son bon fonctionnement.

    En y regardant de plus près, en allant au-delà des reportages tv ou des analyses des spécialistes ont s'aperçoit que les gens ne se reconnaissent plus dans la classe politique d'aujourd'hui. Ont-ils raison? Oui! Pour moi oui. La preuve encore une fois ces derniers jours avec le CPE. La rue manifeste (même si ce n'est que 1 million de personnes sur 66 millions), les sondages montrent une réel opposition des citoyens à la méthode, les salaries, les patrons veulent discuter et le pouvoir… ne bouge pas. En novembre dernier les banlieues explosent, le mal être des jeunes sautent à la figure de ceux qui avez tourné la tête de l'autre coté et que se passe-t-il aujourd'hui? Même chose qu'avant, on n'écoute pas les jeunes encore une fois. Et il n'y a pas que les jeunes et que le CPE, il y a bien des cas ou la classe politique est bien loin des demandes ou des préoccupations des citoyens.

    Alors pourquoi? C'est vrai pourquoi cette fracture? Tout simplement parce que la classe politique rencontre le même problème que les médias, un problème de représentativité. Je m'explique. On demande aux médias de mettre en avant les minorités visibles pour qu'ils soient plus proches de la diversité de la société française. Pour la classe politique c'est pareil. Il y a clairement un problème de diversité. La société française est composée de : femmes, d'hommes, de noir, de personnes d'origine magrébine ou asiatique... de jeunes, de vieux etc... La classe politique est-elle aussi diverse? Non, il suffit de regarder les questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. Vous y verrez un très grand nombre d'homme, peut de noir, magrébin, aucun jeune (20 à 30 ans), beaucoup de politique ayant plus de 50 ans etc... Autre élément c'est que la plupart des hommes politiques font carrière en politique, enchainant mandat avec mandat. Au début leur vision de la société est vraie mais au fur et à mesure des années, à force d'être entre politiques et hauts fonctionnaire, à force de voir les problèmes des français à travers des rapports, des analyses ou des discussions avec des conseillés la vision de la société est faussée. Leur réalité n'est plus la même que la notre.

    Alors que faire, comment "résoudre" se problème? La réponse est à la fois simple et compliqué. Simple parce que l'on connait déjà certaines pistes. Compliqué parce qu'il faudra réformer le code électoral et que certaines personnes ne voudront pas quitter leurs postes comme cela!! Voici mes propositions :

 

            1) Il faut d'abord interdire le cumul des mandats. Interdictions d'avoir en même temps plusieurs mandats. Sauf pour le maire qui pourra cumuler son mandat de maire et de président de la communauté de commune dont dépend sa ville. Pourquoi cette exception? Simplement parce qu'aujourd'hui les communes transfèrent un grand nombre de leur prérogatives aux communautés de commune et qu'il est important dans certains cas que le maire de la commune la plus importante du secteur puisse être élu à un tel poste. Cette exception s'appliquera quand le président d'une communauté de commune sera élu par le peuple et non nommé.

          2) Le pouvoir ca use, et beaucoup reconnaissent qu'une certaine distance s'installe entre eux et la réalité du terrain. Je pense qu'il faut donc limiter le renouvellement des mandats. Pour cela il faut appliquer la règle suivante : une élection + une réélection. Cela veut dire qu'un député, un maire, comme le président de la république ne pourront pas être au pouvoir plus de 10 ans. Mais, car il y a un mais celui-ci pourra tout à fait se représenter à la même fonction après avoir respecté un mandat blanc. Pour être clair et si cette reforme s'appliquait dès 2007 pour les législatives cela donnerait : un député est élu en 2007 pour 5 ans, il pourra se représenter en 2012. En 2017 il devra laisser sa place de député mais il pourra se représenter à cette élection en 2022 après donc un "mandat blanc". Même chose pour l'ensemble des élections. Cela permettra de renouveler le paysage local et national en permettant à des personnes de "second plan" de prendre de l'importance, en permettant à des personnes de rentrer en politique. Automatiquement les partis politiques auront besoins d'un plus grand nombre de personnes voulant s'impliquer dans la vie locale ou nationale, cela permettra aux femmes et aux jeunes d'accéder plus facilement aux fonctions politiques. De plus les Hommes politiques ayant par nature moins de fonction ceux-ci pourront être plus sur le terrain, à l'écoute des citoyens et pourquoi pas reprendre une activité professionnelle privée qui les remettra de plein pied dans la réalité des choses. Cela sera bénéfique à tout le monde.

                3) Il faut aussi promouvoir et amplifier la démocratie locale, c'est ainsi que l'on fera venir et revenir une partie de ces désabusés et que l'on intéressera une autre partie.

   

    Il est temps que nous, citoyens, prenions conscience que les "patrons" des hommes politiques ne sont pas les partis mais bien nous! Rappelons aux maires, conseillés généraux ou régionaux, aux députés, au Président de la République que si ils sont au pouvoir aujourd'hui c'est uniquement grâce à nous et à personne d'autre et qu'il est temps de nous écouter. Si la classe politique est aujourd'hui si distante de nous c'est aussi à cause de nous. Nous écoutons sans rien dire la plupart du temps car nous pensons trop souvent que nous n'avons aucune influence. Comment peut-on manifester, râler, crier son râle bol contre certains dysfonctionnements ou certaines lois et réformes et ne pas aller voter, ne pas écrire à son député, son maire, son conseillé général ou régional. Ce n'est pas en restant chez soit que les choses bougent, ce n'est pas en faisant trembler la classe politique à chaque élection que les choses bougeront. Mais si à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord avec nos élus, à chaque fois que nous souhaitons être entendu par nos élus, nous écrivons, nous appelons, nous rencontrons ceux qui nous représentent, et que nous sommes très, très nombreux à le faire et bien je peu vous dire que les choses changeront et que la classe politique sera plus proche de notre société. Cela ne sera pas facile, cela sera long, mais il faut agir, à nous citoyens de reprendre la main et de montrer qui dirige vraiment la France!


Pierre-Antoine

FAITES MOI PART DE VOTRE AVIS SUR CET "ARTICLE"

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité