Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
23 mars 2006

Tout ca pourquoi?

CPE : TOUT CA POURQUOI?

    Cela fait 30 jours que les étudiants, les lycéens et les salariés se mobilisent contre le CPE. Alors que la lutte s'installe dans la durée et que le gouvernement indique vouloir discuter mais sans préciser quand et comment, une question me vient à l'esprit : tout ca pourquoi? Que va-t-il ressortir de cette crise, de cette lutte?

    Le CPE ne sera par retirer c'est une chose acquise aujourd'hui. Par contre il sera très certainement modifié. La période d'essai de 2 ans maximum passera à 1 an et les chefs d'entreprises devront justifier le licenciement, même si ce dernier point est loin d'être gagné. Les syndicats, eux, veulent le retrait du CPE, mais pourquoi faire en suite? On ne sait pas, aucune proposition n'est faite. Aucun syndicat ne propose une solution alternative au CPE. Va-t-on recommencer les mêmes erreurs que sous les gouvernements de Juppé et de Raffarin? Ces 2 gouvernements avez, eux aussi, voulu mettre en place un contrat spécifique pour les jeunes, aussitôt la rue avez protestée et les projets de loi retirés. Résultat de ces 2 combats des syndicats : seulement 1 jeune sur 10 sortants des études a un CDI et le chômage des jeunes est à 18% au lieu de 9% pour l'ensemble de la population!! Pas mal non? Alors il ne faut pas seulement incriminer les syndicats il faut aussi rendre à César se qui est à César et reconnaitre que ces 2 gouvernements, comme celui de Dominique de Villepin, n'ont jamais véritablement négocié sur ce sujet.

    Quel sera donc le bilan de la lutte anti-CPE? En voici quelques éléments :

                - une fracture toujours plus grande entre la classe politique et les jeunes

                - des étudiants et des lycéens déjà en difficulté avant la lutte et qui le seront encore plus après puisque ils n'auront pas pu suivre les cours à cause de blocage décidé, souvent, par une minorité

                - des étudiants encore plus pauvre et précaire qu'avant puisqu'il devront faire un choix : rattraper les cours annulés tard le soir ou aller travailler pour payer les factures et manger

                - des syndicats renforcés et qui remercieront longtemps le CPE pour leur avoir redonné un peu de couleur après des mobilisations très faibles lors des réformes de l'éducation en 2005.

                - un gout amer laissé par les syndicats et certains manifestants qui ont clairement politisés la lutte sociale en demandant la démission du premier ministre dès les premières manifestations. Et qui, alors que le dialogue semblait être ouvert par le gouvernement, réclamaient avant toute chose le retrait de la loi et ainsi mettre à genoux un gouvernement de droite à un an des élections.

             - un gout très mais très amer pour les 9 jeunes sur 10 qui sortent des études et qui ont le choix entre : chômage, intérim, cdd de très courte durée ou bien stage non rémunéré et les 18% de jeunes au chômage de puis plusieurs mois, et qui depuis bien des mois se demandent si un jour on fera quelque chose pour eux. Et qui depuis un mois désespèrent de voir un jour les intérêts individuels, la lutte pour une quelconque influence sur les autres passer au second plan pour qu'enfin on s'occupe du vrai problème : eux!

          - une France en crise, qui connait une croissance faible, et qui aurait un peu de mal à se relever d'une grève général qui ne ferait qu'accentuer les difficultés des uns et des autres. Qui ferait payer à la majorité des citoyens et des entreprises une situation dans laquelle ils n'ont rien à voir.

          -des chefs d'entreprise (artisan, pme-pmi), comme moi, qui se voyaient comme des créateur d'emploi et qui aujourd'hui se voient traiter de créateur de chômeurs, de mec sans scrupule qui en se rasant se demande qui il va virer pour s'occuper. Comme si on éprouvait du plaisir à virer, à mettre au chomage un homme, un être humain avec qui l'on travaille chaque jour. Pour moi c'est plus une défaite qu'une satisfaction croyez moi!!

       -une classe politique qui encore une fois n'a pas compris que le dialogue peut faire gagner beaucoup de temps et d'argent. Mais bon ce n'est même pas sure qu'ils comprennent la leçon. Dommage pour nous!

 Mais il y a aussi des points positifs, heureusement :

 - une démocratie qui fonctionne, ou les citoyens ont les moyens de se faire entendre même si ils ne sont pas toujours écoutés

- une jeunesse engagée et dynamique qui se mobilise lorsque cela est nécessaire

- une société qui débat sereinement de ses problèmes même si il faut attendre pour cela une crise.

-etc.…

Pour conclure mon propos je repose ma question, je vous la repose : TOUT CA POURQUOI? A vous de répondre!

Pierre-Antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité