Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
29 mars 2006

Sarkozy : vers un contrat unique?

SARKOZY PROPOSE UN CONTRAT DE TRAVAIL UNIQUE



    On le sait la France est la reine des lois. En 2000 il y avait 19 000 lois et chaque année on en rajoute 70 de plus. Le code du travail comprend 2000 pages!! Côté contrat de travail c'est aussi complexe : CDI, CDD, Contrat temporaire ou d'intérim, Contrat à temps partiel, Contrat d'apprentissage, de qualification, d'adaptation, d'orientation, emploi jeune, d'insertion dans la vie sociale, le contrat d'initiative emploi, de solidarité, consolidé sans oublier le fameux Contrat Nouvelle Emploi!! 15 contrats de travail et encore il doit en manquer. Un véritable casse tête.

    Avant hier, lors d'un meeting en son nom propre, Nicolas Sarkozy a évoqué la possible création d'un contrat unique de travail qui au fure et à mesure du temps se renforcerait. C'est à dire que plus le temps passe plus les conditions de ruptures deviennent difficiles. La proposition parrait interressante car il devient urgent de simplifier la donne pour permettre à tous : salariers comme chef d'entreprise de s'y retrouver plus facilement. Car si les grandes sociétés ont de nombreux avocats, les PME-PMI et les artisans qui veulent embaucher sont bien souvent ignorant de certaines possibilités qui pourrait faciliter la création d'un emploi chez eux. Alors certes il est impossible de mettre en place un seul et unique contrat de travail etant donné que certains cas demandent des dispositions particulières, par exemple l'emploi des handicapés demande un contrat spécifique. Il ne faut pas non plus créer un contrat four tout ou il sera difficile, là aussi de s'y retrouver.

    Sachant que outre la durée du contrat et certaines dispositions la plus part des contrats hors CDI et CDD ont été créé pour favoriser l'emploi d'une certaine catégorie de personne en donnant des réduction de charge, je pense qu'il serait possible de crééer un contrat général et d'y adjoindre des tranches de réduction de charges celon certains critères. Un exemple : je souhaite embaucher un jeune de moins de 26 ans en CDI, j'obtiens 20% de réduction de charges (chiffre au hazard) par contre en CDD je n'aurais que 15% et même moins celon la durée du contrat. Ainsi on ne créé pas de nouveau contrat et en plus les salarié gardent la même protection que les autres.

    N'étant pas super au point sur un tel sujet, j'espère que des "experts" dans ce domaine donneront leur avis sur ce sujet, en indiquant son dgré de faisabilité et de réalisme.

Pierre-Antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité