Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
3 avril 2006

CPE (mise à jour le 7/04/06)

RETRAIT DU CPE
MAIS POUR QUOI FAIRE APRES?



    Depuis plusieurs semaines l'ensemble des syndicats demandent le retrait du CPE. Bien, ok mais pour quoi faire après? Le chômage des jeunes atteint 22%, soit plus du double du chômage général qui est à 9.6%. Il est donc important et même urgent d'agir face à cette situation. Si ce taux est aussi important c'est que les contrats et aide actuels ne sont efficaces et ne répondent pas au problème. Il faut donc trouver une ou des nouvelles solutions. Le retrait du CPE doit laisser la place à un nouveau projet et non à statut quo.

    Les responsables des syndicats se sont largement exprimés depuis un mois mais jamais je ne les entendu parler d'une proposition alternative au CPE. Par soucis de démocratie et pour ne pas dire de contre vérité sur ce blog j'ai donc contacté par mail différents syndicats : CGT, FO, CFDT ainsi que le PS et le PC. Voici le texte du mail envoyé à chacun. Leurs réponses seront publiées sur ce blog, ainsi nous pourront nous faire notre opinion et avancé sur ce dossier, pas celui du CPE, mais bel et bien celui du chômage des jeunes.

"Madame, Monsieur,

citoyen attentif au dossier CPE je n'ignore pas vos demandes répétées de retrait du CPE. Cependant je ne peux ignorer les 22% de jeunes au chômage. J'aimerais connaitre vos propositions pour apporter une réponse au chômage des jeunes, qui restent, et depuis bien des années, largement au dessus du taux général.

J'espère que vous prendrez le temps de me répondre pour que je puisse ainsi faire évoluer mon opinion sur ce problème.

Pierre-Antoine, citoyen"


    Post à suivre donc....

Pierre-Antoine

LA REPONSE DE LA CGT


Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de télécharger un document envoyé par la CGT en réponse à mon message. Ce document, rédigé en 2004, contient différentes propositions pour l'emploi en France ainsi quelques contestations par rapport au plan Borloo. A vous de vous faire une idée et de laisser vos commentaires.

Doccgtsept04.doc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité