Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
14 février 2006

Téléfilm sur l'affaire Gregory

LE TELEFILM SUR L'AFFAIRE DU PETIT GREGORY SERA DIFFUSE

Depuis plusieurs mois France 3 tourne un docu-fiction racontant l'affaire du petit Gregory. Rappelons que cette affaire, qui s'est passée dans les années 80, avéritablement marquée la population. Bien des années après le mystère demeure et l'affaire reste sensible et même très sensible.

C'est dans un climat encore tendu parfois que France 3 a décidé de réaliser un docu-fiction sur cette affaire. Si aux USA cette pratique ne date pas d'hier et fait de bons scores d'audience, en France se n'est pas la même chose. Le premier téléfilm qui fut basé sur un fait réel récent était le téléfilm diffusé par TF1 et inspiré de la prise d'otage d'une maternelle à Neuilly. Ce nouveau genre avait, à l'époque fait couler beaucoup d'encre. Mais il est important de préciser que ce téléfilm était inspiré de faits réels, alors que maintenant on diffuse des téléfilms qui racontent sans détour les faits avec les protagonistes de l'affaire.

Revenons à ce docu-fiction sur l'affaire Gregory. France 3 lance cet été le tournage sans en avertir les familles. La belle-sœur de Bernard Laroche, Murielle Bolle soupçonnait pendant un temps du meurtre du petit Gregory, a demandée à la justice l'arrêt du tournage et l'interdiction de la diffusion. Hier la justice tranche en indiquant que la procédure en urgence n'est pas adaptée et que donc Murielle Bolle est déboutée de sa demande. Dès lors France 3 mais aussi Arté pourront diffuser le téléfilm courant 2006.

Alors quoi penser de ce docu-fiction. Pas évident car les 2 parties ont raison. France 3 fait son boulot de service public en proposant aux téléspectateurs un docu-fiction qui revient sur l'une des plus grandes affaires juridico-médiatique. Il faut espérer que le docu-fiction respectera les faits connus à ce jour sans les interpréter. De son côté je comprends la famille qui n'a pas trop envie de voir à nouveau cette affaire faire la une des titres et de revivre encore ce cauchemar. Difficile de trancher dans cette affaire ultra sensible.


Pierre-Antoine

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité