Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
27 février 2006

Turin 2006

TURIN 2006 : BILAN SPORTIF ET TELE

turin_2006

Voilà hier soir Torino 2006 à fermé ses portes. Après 16 jours de compétitions sous la neige les JO d'hiver se terminent et passent le relais à Toronto.

Alors petit bilan sportif. Petit car toute les chaines vont faire un bilan notamment France2 et France3! 9 médailles en 16 jours. C'est un bilan plutôt bon même si il est moins bon que celui des derniers jeux (2 médailles de moins). Mais il faut quand même reconnaitre, au-delà des médailles, que la Maison France est loin d'avoir démérité lors de ces jeux. 9 médailles et 18 fois en 4ème ou 5ème place. Certes ce ne sont pas les meilleures places mais en prenant du recul il faut reconnaitre qu'arriver en 4ème ou 5ème place lors de JO c'est quand même un très bon résultat. Félicitation aux sportifs de l'équipe de France et au staff. Il faut aussi se réjouir de l'arrivée de la nouvelle génération et de la percée de nouveaux sportifs ou de sportifs expérimentés mais moins connus. Les résultats sont de bons augures pour les prochaines échéances : championnat du monde et JO 2010.

Passons au bilan TV. Alors que beaucoup trouvait la facture payée par France télévisions très cher, c'est une véritable surprise que nous ont offert ces JO 2006. 21 millions de Dollar soit 17,5 millions d'euros c'est la somme qu'a déboursé FT pour les JO 2006. Si les JO d'été sont en général très suivis, on sait par expérience que les JO d'hiver sont, eux, peut suivis. Mais dès le premier jour tout s'inverse. La cérémonie d'ouverture, diffusée un vendredi soir au début sur France3 puis sur France2, a réalisée un très bon score battant même TF1 et Julien Courbet. Puis les bons scores et les bonnes surprises s'enchainent pour France télé. Une moyenne de 4 millions de téléspectateurs par jour, sans oublier les soirées de patinage qui ont réalisés de très bons scores d'audience venant même taquiner TF1. Un bilan donc très positif pour France Télévisions, une satisfaction pour Daniel Billalian très critiqué ces derniers temps. Un choix audacieux, une diffusion des JO d'hiver qui s'apparentait plus à une mission de service public plus qu'à une volonté d'audience. Mais voilà, la France s'est passionnée pour ces JO et cela malgré les "faibles" résultats des Français. Audiences dopée par la qualité de la programmation, la complémentarité entre France2 et France3 qui permettait de suivre du début à la fin une compétition. Des commentaires de qualité, avec des spécialistes. Un résumé quotidien original, "Un jour à Turin", sans oublier LE couple de ces JO : Nelson Monfort et Philippe Candelero.

Bravo aux équipes de France Télévisons ainsi qu'aux équipes de l'équipe de France. Vivement les prochains JO!!

Pierre-Antoine


Vos réactions sur les JO, les résultats sportifs, la diffusion sur France Télévisions etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité