Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
7 mars 2006

"minorité visible" dans les médias

HARRY ROSELMACK NOUVEAU JOKER DE PPDA


t_harry_cplus1

Il y a des nouvelles qui passent inaperçue et d'autres qui font beaucoup parler. L'annonce hier de TF1 fait elle beaucoup parler. Alors pour ceux qui ne savent pas encore ou qui ne comprennent pas tout, séance de rattrapage

Hier, vers 18h, TF1 à travers l'AFP annonce un changement de taille : l'arrivée de Harry Roselmach comme joker de PPDA. La décision de TF1 est très importante, en voici certaines raisons. D'abord Harry Roselmack est issu des "minorités visibles" (je n'aime pas cette expression) et ainsi il deviendra cet été le premier journaliste de couleur à présenter un journal de 20h sur une grande chaine en France. En suite parce que jusque là personne ne pensait que le post de joker de PPDA était en jeu. En effet Thomas Hugues ne semblait pas menacé. Il ne faut non plus oublier que la carrière tv d'Harry est très récente, il vient de France Info puis est arrivé à Canal+ et I-télé il y a 6 mois et aujourd'hui il remplacera dès cet été PPDA lors de ses congés. Autre élément qui rend cette annonce particulière c'est qu'il est rare qu'un transfert se fasse aussi tôt dans l'année. La période des transferts commence en général vers mai-juin.

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe. La presse et la radio se font depuis ce matin largement l'écho de cette nouvelle. Certains se réjouissent de voir un homme de couleur et journaliste réputé (et c'est bien cela qui est important et pas sa couleur de peau) prendre les reines du 20h. D'autres se demandent si l'arrivée de cet homme ne sera pas le seul acte majeur dans la volonté de tous de rendre les médias plus en adéquation avec la composition de la société.

 

L'autre côté de cette nouvelle et l'avenir de Thomas Hugues. Celui-ci aurait été très fâché lorsqu'Etienne Mougeotte lui annonça la nouvelle. Pour le garder sur TF1 il lui a même proposé la direction des magazines de a chaine. D'après "Le Monde" il aurait refusé et demandé à reprendre l'ensemble de ses fonctions. Vexer, le journaliste pourrait partir ailleurs. Surtout quand on sait que le 20 heure de France2 est à la peine, un changement de décor et de présentateur pourrait intéresser la chaine publique. N'oublions pas que Laurence Ferrari a indiqué que si son mari partait elle partirait aussi, mais ca s'était avant cette nouvelle.  

Personnellement je trouve très bien l'arrivée d'Harry Roslemack mais il ne faut surtout pas oublier que si la une l'a recrutée c'est d'abord pour ses compétences et ensuite pour sa couleur de peau. Mais il ne faudrait pas que la volonté affiché des médias de mettre en avant les minorités visibles s'arrête après l'arrivé d'Harry Roselmack. Cette affaire ne fait que commencer car il faut attendre les suites notamment pour Thomas Hugues. Mais c'est un très bon début!! Bravo à Harry Roselmack très bon journaliste sur Canal il apportera un peu de jeunesse et de couleur à l'édition du soir de TF1. Bon coup aussi pour TF1 qui frappe un grand coup.

 

Pierre-Antoine

banniere_votre_avis_copie4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> Je suis Martiniquaise et je vis a New York. J'ai dis enfin, il etait grand temps que la France reconnaisse ses "Francais d'Outre-Mer. J'ai vu passer un article dans un mensuel americain sur Mme Pulval qui disait qu'elle etait la seule Noire qui presentait le journal televise et j'en ai eprouve une grande honte quand au retard de la France pour le recrutement des "Pas blancs blancs.
E
PA,<br /> Tout d'abord, je viens de lire ton blog...félicitations, il est très intéréssant et bien fait<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi...Roselmack au 20 heures est une avancée mais il serait dommage de s'arrêter là..<br /> Je signale qu'en angleterre, un présenateur black vient de prendre...sa retraite !!! Un forum de discussion s'est ouvertà ce sujet sur mon blog...si ca te dis.
ma vision des choses
Publicité
Publicité