Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision des choses
Derniers commentaires
1 mars 2006

Les politiques et la TV

LES POLITIQUES DANS LES EMISSIONS DE DIVERTISSEMENTS


sarkozy_1

Nicolas Sarkozy, invité de Michel Denisot ce soir sur Canal+

    Le débat n'est pas d'aujourd'hui mais il est relancé par la venue ce soir de Nicolas Sarkozy sur le plateau du Grand Journal de Canal+ et de Michel Denisot.

    La question est simple : les Hommes politiques doivent-ils venir sur des émissions de divertissements ou rester cantonnés aux émissions politiques. Personnellement par rapport à cette question je reprendrais le même argument qu'Ardisson à qui on reproche d'inviter dans la même émission un chanteur, une actrice, un humoriste et un grand écrivain. Ardisson répondait donc la chose suivante : qu'est-ce qui est le mieux pour la littérature : inviter des écrivains dans des émissions qui font 5% de part de marché et s'adressent à 2 à 3 millions de téléspectateurs. Ou inviter ces mêmes invités au milieu d'autres invités d'univers divers mais dans une émission qui fait aux alentours de 20% de PDM et réunie aux environs de 4 millions de téléspectateurs avec une grande partie de jeune? La question est posée. Pour ma part je suis assez d'accord avec Ardisson. Le message politique ne passe presque plus, les audiences des émissions politiques sont relativement faibles et c'est pourquoi une chaîne comme TF1 ne propose plus de véritable rendez-vous politique en dehors des élections. Seul France2 diffuse des émissions politiques, hors élections, à 20h50 et 22h30 même si les audiences sont bonnes pour ce type de programme mais ce n'est pas des scores fabuleux, entre 10 et 15% de PDM pour les 2 rendez vous politiques de France2. Je pense donc qu'il est bon et nécessaire que les Hommes politiques viennent dans les émissions de divertissements, à la condition que l'Homme politique ne soit pas "starifié", ne se mette pas à chanter ou faire le clown ou à l'inverse qu'il se serve de cette émission comme d'un meeting. Mais si le discoure peut toucher un public plus important et plus large que lors émissions politiques pourquoi pas. J'ajoute, pour finir, que les Hommes politiques qui vont sur les plateaux de divertissements doivent être aussi et autant présents sur les plateaux des émissions politiques.

 


Pierre-Antoine

banniere_votre_avis_copie1

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision des choses
Publicité
Publicité